🚚 Livraison offerte dès 25€ en France métropolitaine

Comment choisir sa yerba maté ou sa boisson à base de maté?

Il n'est jamais facile de s'y retrouver avec les différents types de yerba maté ou de s'assurer qu'une boisson à base de yerba maté en contient réellement. Petit guide pour vous aider:

1. La caféine

La yerba maté contient de la caféine. C'est cette caféine qui lui confère un effet énergisant. La yerba ou la boisson que vous achetez doit donc vous renseigner sur sa teneur en caféine.
Par exemple pour le maté glacé TÉMA:

“ Teneur élevée en caféine (33mg/100mL), déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.”

Et pour notre yerba maté:

“ Teneur élevée en caféine (262 mg pour 50g de yerba maté infusé dans 200mL d'eau), déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.”

On entend parfois le mot "matéine". C'est une erreur, le maté contient seulement de la caféine. La matéine n'existe pas.

2. Bio ou pas Bio?

Nous recommandons d'acheter toujours un produit certifié BIO Europe et AB France:



“ En achetant de la yerba BIO, vous vous assurez de ne pas avoir d'acidité en buvant votre maté.”

D'où vient l'acidité des yerbas non BIO?

Des pesticides qu'utilisent les producteurs non certifiés BIO. En Argentine, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les enseignes vendant des produits BIO ("dieteticas") car ils ne supportent plus l'acidité que leur procuraient les grandes marques commerciales de yerba.

3. Estacionamiento (Maturation)


 

En général la maturation naturelle dure entre 9 et 12 mois. Elle peut durer jusqu'à 24 mois.

Certaines marques utilisent des chambres de maturation accélérée pour avoir une yerba commercialisable plus rapidement (4 mois).

Plus le temps de maturation est important, plus la yerba maté va libérer ses saveurs et ses arômes, assurant des matés plus intenses et plus longs.

La yerba qu'utilise TÉMA suit un processus de maturation naturel qui dure entre 12 et 24 mois.

4. Avec ou sans les tiges (CON o SIN PALOS)?

La yerba maté con palos est la plus consommée. Elle permet d'avoir des matés moins amers. Il est important de rappeler que selon le Code argentin de l'alimentation, une yerba con palos doit avoir au moins 65% de feuilles séchées, cassées ou pulvérisées et pas plus de 35% de tiges.

Pour ceux qui cherchent un goût plus intense et plus durable, la meilleure option est la yerba sin palos. C'est généralement la yerba vendue chez les marchands de thé européens. Elle se marie d'ailleurs très bien avec d'autres thés en blends. Le Code alimentaire argentin établit que la yerba maté sans tiges doit avoir au moins 90% de feuilles séchées, cassées ou pulvérisées et pas plus de 10% de tiges.

Notre recommandation:

Vous buvez le maté de façon traditionnel avec bombilla et calebasse (quantité entre 30g et 50g)? Achetez de la yerba con palos.

Vous buvez le maté comme un thé (en infusion avec une boule à thé pour une quantité entre 2g et 5g). Achetez de la yerba sin palos.


5. C'est quoi cette poudre que l'on retrouve dans la yerba maté?

C'est une erreur courante de croire que la poudre est un signe de mauvaise qualité et qu'elle doit être retirée. Cependant, c'est un composant extrêmement vertueux de la yerba maté qui permet d'avoir des matés plus durables avec plus d'arômes.
C'est d'ailleurs le composant le plus cher à produire! Ne passez donc pas votre paquet de yerba maté dans une passoire!


6. Argentine, Brésil ou Paraguay?




L'Argentine est le plus grand producteur de yerba maté au monde, en volume et en superficie.

La yerba maté argentine a la particularité d'être broyée avec des tiges (<35%), une humidité jusqu'à 3% et une maturation naturelle.

La yerba maté brésilienne a un pourcentage élevé de feuilles triturées (> 22%), et les bâtons ne constituent que 5% du mélange total. Elle est également plus humide ( 6%) avec une maturation naturelle de maximum neuf mois.

La yerba maté paraguayenne se caractérise par une durée de maturation plus longue, entre 18 et 24 mois et est souvent mélangée avec des plantes médicinales (Poha Ñana en guaraní) comme la cocú, la zarzaparrilla, la cola de caballo, la burrito ou la catuaba.

7. Quantité

Un maté traditionnel se fait en utilisant entre 25g à 50g de yerba maté.

Vu les coûts logistiques que ces poids impliquent, nous vous conseillons d'acheter la yerba maté con palos sous format de 1kg.

Pour des consommateurs de maté façon thé, les formats de 150g ou 250g suffisent.

8. Les matés glacés et autres boissons à base de yerba maté

On est d'accord qu'il est difficile d'intégrer le maté traditionnel dans son quotidien. Il est donc intéressant de profiter des bienfaits du maté dans un format prêt-à-boire.

La plupart des boissons à base de yerba maté qui sont sur le marché profitent de la bonne réputation de cette plante pour vendre des bienfaits qui sont au final limités par les quantités de sucre et d’additifs qu'elles contiennent.
Par ailleurs, peu d'entre elles communiquent sur les quantités de yerba maté qu’elles contiennent réellement.

Chez TÉMA, nous avons voulu faciliter de consommation de maté avec un format en brique. TÉMA se devait d’être d’une pureté absolue pour préserver toute l’authenticité et les bienfaits de la yerba maté. Un maté traditionnel en bouteille et rien d’autre!
Pas de conservateurs, pas de sucres ajoutés, pas de colorants, pas d’additifs, pas de saveurs, rien que de la yerba maté et de l’eau. Mais surtout du maté, 20 grammes par brique de 330ml.

Qui dit mieux ?

Effectuez une recherche

Panier