🚚 Livraison offerte dès 25€ en France métropolitaine

La mission sociale de TÉMA MATÉ et Sed Cero

L'eau potable est un droit humain. Découvrez comment nous travaillons chez TÉMA MATÉ avec le programme SED CERO pour vous protéger.

Cela semble étrange d'avoir à clarifier que l'eau est essentielle à la vie et un droit de l'homme, mais, alors que dans certaines parties du monde, la question est prise à la légère, dans d'autres (comme l'Argentine et une grande partie de l'Amérique du Sud), une grande partie de la population n'a pas accès à l'eau potable (plus de 15% en Argentine).

Personne ne devrait être privé de son approvisionnement, mais la société et les gouvernements semblent ne pas le comprendre. Chaque jour, des déchets sont jetés dans les mers, les rivières et les ruisseaux qui polluent l'eau et causent de graves dommages à l'environnement et à la santé des enfants et des adultes.

Rien qu'en Argentine, le manque d'eau touche plus de 8 millions de personnes, on estime qu'il y a 15 000 kilomètres cubes d'eau infectée et plus d'un tiers des foyers n'ont toujours pas de systèmes d'assainissement.

Selon un rapport de l'agence de presse CNA, sur le pourcentage total d'eau douce, près de 79% se présente sous la forme de glace permanente dans la glace polaire et les glaciers, elle n'est donc pas disponible. De l'eau douce à l'état liquide, 20% se trouvent dans des aquifères difficiles d'accès, et seul le 1% restant est de l'eau douce de surface facilement accessible. Cela représente 0,025% de l'eau de la planète.

Perito Moreno

 

Les mineurs sont ceux qui souffrent le plus du déficit en eau potable. 39,9% de ceux à qui le droit à l'eau n'est pas garanti sont des garçons et des filles âgés de 5 à 11 ans, 72,5% sont issus de niveaux socio-économiques bas et très bas, sans possibilité d'accéder ou, souvent, de réclamer un droit aussi fondamental.

Actuellement, les informations existantes démontrent la relation entre pauvreté structurelle et mauvaise qualité de l'approvisionnement en eau. C’est ce que met en exergue la «Plateforme Eau», une initiative créée par le réseau Sed Cero, dont Téma Maté fait partie et qui regroupe des chercheurs de l’Institut National de Technologie Agricole (INTA) et de l’Université Nationale de Quilmes et des ONG spécialisées.

Que recherche le programme SED ZERO (ZÉRO SOIF)?

Ils coordonnent divers acteurs sociaux pour garantir l'accès à l'eau potable pour la consommation, la production et l'assainissement en Argentine, en Bolivie et au Paraguay, en particulier dans la région du Grand Chaco américain, en fournissant les outils pour influencer les politiques de santé et améliorer les capacités actuelles de résolution de problèmes sociaux et communautaires. Tout cela, à partir d’une conception collective et participative.

Les missions de SED CERO:

- Promouvoir la dynamique du développement socio-productif et l'inclusion sociale.

- Sensibiliser au droit d'accès à l'eau potable et à la gestion de l'eau dans toute la région.

- Gérer les connaissances qui permettent la réalisation de projets d'accès à l'eau potable et à l'assainissement et à la production, principalement dans le Grand Chaco américain.

 

Comment Téma Maté collabore-t-il avec sa Yerba Maté bio?

Pour chaque achat de notre boisson nutritive produite avec de la yerba maté 100% biologique argentine, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires au programme, en collaborant pour la construction de puits, citernes et autres systèmes d'assainissement en Argentine, au Brésil et en Bolivie.

Notre mission est de collaborer avec ceux qui luttent encore pour accéder à l'eau potable.

Il ne fait aucun doute que l'eau est un bien commun de l'humanité et nous savons que le manque d'eau potable est l'un des problèmes environnementaux les plus importants, il est donc du devoir de chacun d’en prendre soin et de protéger cette ressource.

Pour en savoir plus sur le programme SED CERO, rendez-vous sur http://sedcero.org et http://www.plataformadelagua.org.ar

Effectuez une recherche

Panier