🚚 Livraison offerte dès 29.99€ en France métropolitaine

Questions fréquentes

Pourquoi TÉMA est différent des autres matés glacés ?

Dès le départ de cette aventure, nous avons voulu faciliter de consommation de maté avec un format en brique. TÉMA se devait d’être d’une pureté absolue pour préserver toute l’authenticité et les bienfaits de la yerba maté. Un maté traditionnel en bouteille et rien d’autre. Pas de conservateurs, pas de sucres ajoutés, pas de colorants, pas d’additifs, pas de saveurs, rien que de la yerba maté et de l’eau. Mais surtout du maté, 20 grammes par brique de 330ml. Qui dit mieux ? Vous pouvez comparer avec les autres boissons à base de yerba maté qui sont sur le marché. Beaucoup profitent de la bonne réputation de cette plante pour vendre des boissons pleines de sucre et d’additifs, limitant ainsi les bienfaits de cette infusion ancestrale. Et peu communiquent sur la yerba maté qu’elles contiennent réellement.

Existe-t-il des études scientifiques qui confirment les bienfaits de la yerba maté ?

Oui, beaucoup ! L’INYM (Institut National de la Yerba Maté - Argentine) liste une base de tous les articles scientifiques qui abordent les bienfaits de boire du maté. Voici le lien : https://www.inym.org.ar/publicaciones/base-de-datos-yerba-mate-y-salud/

Quel est votre processus de production ?

Nous achetons une yerba maté certifiée Bio dans la province de Misiones, dans le nord de l’Argentine. Elle nous est livrée à Buenos Aires où nous produisons l’extrait de cette même yerba maté en réalisant une infusion prolongée. L’extrait obtenu est ensuite exporté en France où il est mélangé avec de l’eau et conditionné dans nos briques Tetra Pak de 330ml, en carton 100% recyclable et à 75% issues de sources renouvelables.

Est-ce que votre partenaire SED CERO est une organisation de confiance ?

Le programme SED CERO est l'action coordonnée de divers acteurs (ONGs, gouvernements, collectivités, entreprises privées…) qui vise à garantir l'accès à l'eau potable pour la consommation, la production et l'assainissement en Argentine, en Bolivie et au Paraguay (en particulier dans la région du Grand Chaco). À cette fin, le programme cherche à influencer les décisions politiques et à améliorer les capacités actuelles de résolution de problèmes sociaux et la gestion sociale et communautaire. La force du programme SED CERO est la conception collective et participative. Par conséquent, il accorde une attention particulière à la diversité culturelle, géographique, techno-productive et sociale des communautés et considère qu'elles sont essentielles dans la prise de décision et dans la mise en œuvre de solutions aux problèmes locaux et régionaux. Quelques membres du programme : Actions contre la faim, Danone, la fondation Avina, le ministère argentin de l’Agriculture. Plus d’infos : http://sedcero.org/

Pourquoi ne pas distribuer directement de l’eau aux populations locales ?

Nous pensons que le modèle « Buy one give one » ne s’attaquent pas aux causes racines des problèmes d’assainissement et d’accès à l’eau potable. En effet, le jour où l’on arrête de distribuer de l’eau, les populations locales rencontreront à nouveau leurs problèmes d’accès à l’eau potable. Nous préférons donc travailler sur l’éducation et l’autonomisation des populations locales pour leurs donner les ressources nécessaires à développer des solutions pérennes, tout en finançant également des travaux d’infrastructures qui bénéficient au plus grand nombre.

Pourquoi donner seulement 1% de votre chiffre d’affaires ?

La donation de 1% de notre chiffre d’affaires représente entre 15% et 25% de nos bénéfices potentiels. Tous les autres bénéfices seront réinvestis dans la croissance de l’entreprise et le développement de nouveaux produits. Si nous donnons plus, l’entreprise n’est pas viable et le projet n’est plus pérenne. A disposition pour en discuter avec vous bien sûr :)

Quelle est la différence entre une infusion chaude et une infusion froide de yerba maté ?

L’infusion chaude est plus amère car elle libère plus de tanins, son goût est corsé. L’infusion froide (appelée aussi « Tereré ») libère moins de tanins, son goût est donc plus délicat avec des notes plus florales.

Quelle est la différence entre « yerba maté » et « maté » ?

La yerba maté est le nom de l’arbre (Ilex paraguariensis) mais aussi des feuilles de ce même arbre. Le maté correspond à la boisson (infusion) mais également à son contenant (calebasse, bois, verre, métal).

Peut-on avoir des statistiques sur les manques d’eau en Argentine ?

Oui, le site http://www.plataformadelagua.org.ar/ recense toutes les statistiques sur l’eau en Argentine avec notamment une carte interactive.

Est-ce-que l’emballage en brique de TÉMA est une bonne alternative au verre et au plastique ?

Notre emballage est fabriqué essentiellement en papier, une source renouvelable, et disponible avec des matériaux d'emballage certifiés FSC™ (Forest Stewardship Council™), ce qui garantit l'utilisation de fibres de bois provenant de forêts gérées de façon responsable et d'autres sources contrôlées. Ces emballages sont d'autant plus renouvelables qu'ils disposent de bouchons écologiques fabriqués à partir d'un dérivé non alimentaire de la canne à sucre. Cet emballage optimal permet de conserver le produit sans l’utilisation de conservateurs, tout en proposant une alternative responsable aux bouteilles en plastique.

Effectuez une recherche

Rejoignez notre communauté

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Panier